Skip to main content

Vigne et viticulture

Vigne et viticulture

Voici des ressources clés pour mieux comprendre le poids de la viticulture dans l'agriculture française et les problématiques techniques liées à la production de raisin.

vigne et viciculture images

La renommée du vignoble français n'est plus à prouver, tant la France est connue pour la richesse de ses terroirs viticoles et la qualité de ses vins.

Voici des ressources clés pour mieux comprendre le poids de la viticulture dans l'agriculture française et les problématiques techniques liées à la production de raisin.

 

La viticulture Française en quelques chiffres : 1- La France est le premier exportateur mondial de vin (en volumes) 2- La France est le 2ème producteur mondial (derrière l'Italie) 3- La production française représente 4,69 milliards de litre de vin 4- La viticulture génère un chiffre d'affaire de 12 milliards d'euros par an 5- La surface viticole française est de 796 000 hectares (soit à peu près 80 fois la région Ile-de-France) 6- Ce qui représente 59 000 exploitations viticoles  7- 14 % des surfaces viticoles sont cultivées en Agriculture Biologique 8- 25% sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE)

 

La vigne est une plante pérenne qui, comme toutes les plantes, est sujette à des maladies et des ravageurs.

Comme pour les grandes cultures, on distingue 3 grands types de problématiques :

  • Les adventices : qui entrent en compétition pour la récupération et l’absorption des ressources, servent de réservoir naturel aux spores de champignons pathogènes et viennent entrainer une gêne à la récolte si elles ne sont pas controlées.
  • Les maladies : Les maladies cryptogamiques (d'origine fongique), qui sont susceptibles de nuire au développement de la vigne et surtout de nuire à la bonne formation des baies de raisins
  • Les ravageurs : insectes nuisibles se nourrissent aux dépends de la plante et sont également vecteurs de maladies et de virus.
Maladies de la vigne
Sub-menu
Black-rot
Botrytis
Excoriose
Mildiou
Oïdium
Black-rot

Black Rot

Guignardia bidwellii

Causée par un champignon pathogène, Guignardia bidwellii, le Black-rot (ou rot brun) est une maladie dont l’incidence tend à augmenter depuis quelques années et peut entraîner une perte de rendement importante.

Ce champignon arrive assez précocement en saison et se développe sur les organes jeunes en phase de croissance. Il se développe sur les feuilles, les pétioles, pédoncules, vrilles et les inflorescences.

Guignardia bidwellii se développe sous forme de foyers au sein des parcelles.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié : Le Black-rot de la vigne

Pieds de vigne avec des grappes de raisin touchées par la maladie du Black-rot
Botrytis

Botrytis

Botrytis cinerea

Le botrytis est une maladie de la vigne provoquée par un champignon qui peut provoquer d’importants dégâts, qualitativement et quantitativement, si il parvient à pénétrer les baies.

Cette maladie est potentiellement responsable de mauvais goûts dans les vins.

Elle se déclare en milieu de saison et attaque la pellicule des baies de raisin. Si elle n'est pas contrôlée, elle parvient à perfore et à coloniser l’intérieur des grains.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié : Le Botrytis de la vigne

grappe de raisin atteinte par le botrytis
Excoriose

Excoriose

Diaporthe neoviticola

L'excoriose est une maladie de début de cycle de la vigne. Maladie considéré comme secondaire, elle s'attaque aux jeunes rameaux qu'elle rend plus fragiles et susceptibles de se briser avec comme conséquence une perte de récolte.

Le champignon pathogène responsable hiverne dans les bourgeons. On observe les premiers symptômes environ 2 semaines après le débourrement. Il se forme alors des taches noires typiques sur les rameaux naissants, qui peut plus tard coloniser les feuilles (et de manière bien plus rare les baies).

Les rameaux atteints d’excoriose sont fragilisés par le champignon et peuvent casser.
Le champignon reste pendant toute la campagne sur le végétal et subsiste sur les bois lignifiés à l'automne. Dans le cas d'infestations critiques, les rameaux peuvent avorter au printemps suivant.

Symptômes d'excoriose de la vigne sur des organes verts
Mildiou

Mildiou

Plasmopara viticola

Le mildiou de la vigne est la maladie la plus célèbre et fréquemment rencontrée dans le vignoble français. Il s'attaque aux feuilles et aux grains avec pour conséquence d'importante perte de rendements si il n'est pas maîtrisé. On le reconnait à ses taches spécifiques sur les jeunes organes en croissance ("taches d'huiles").

Le champignon peut ensuite coloniser les grappes et provoquer leur flétrissement, notamment à la floraison. A ce stade, s'il parvient à se développer, le Mildiou peut provoquer de lourds dégâts.

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié : Le Mildiou de la vigne

Feuilles et grappilles de vigne atteintes par le mildiou

Dans cette vidéo, le viticulteur Charles-Edouard Debreuille explique comment le mildiou affecte ses cultures de vigne et les solutions qu'il utilise pour lutter contre cette maladie.

Il s'agit d'un contenu exclusif réservé aux membres du site ASCENZA.
video thumbnail video media thumbnail
Le Mildiou: point de vue d'un viticulteur
Oïdium

Oïdium

Erysiphe necator 

L'oïdium est la deuxième maladie la plus fréquente, et nuisible, du vignoble français. Elle nuit au rendement en provoquant des dégâts sur les raisins et peut altérer le profil aromatique des vins produits.

Il se développe sur les feuilles et colonise les grains dont il fait éclater la peau, provoquant leur pourrissement.

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié : L'oïdium de la vigne

grappe de raisin atteinte par l'oïdium
Ravageurs de la vigne
Sub-menu
Acariens tétranyques
Cicadelle vectrice de la flavescence dorée
Cicadelle verte des grillures
Pyrale des agrumes
Tordeuse de la vigne : Cochylis et Eudemis
Acariens tétranyques

Acariens tétranyques de la vigne

Panonychus ulmi et Eotetranychus carpini 

Les acariens tétranyques sont des ravageurs secondaires de la vigne. Ce sont des arthropodes de la classe des arachnides (4 paires de pattes et absence d'antennes) de très petite taille (entre 0,25 et 0,5 mm selon leur espèce).

Au printemps, ils piquent les jeunes pousses et provoquent des nécroses et des crispations typiques du feuillage des feuilles dans le courant de l'été. Dans les situations les plus critiques, la croissance des futures grappes peut être ralentie voire arrêtée.

 

Feuille de vigne atteinte de symptômes d'acariose
Cicadelle vectrice de la flavescence dorée

Cicadelle vectrice de la flavescence dorée

Scaphoideus titanus

La cicadelle de la flavescence dorée est un insecte ailé, dont l'adulte mesure environ 5 mm de long avec une couleur beigne/brunâtre. Elle vit à la surface inférieure des feuilles où elle pique le végétal pour se nourrir de la sève.
Cet insecte est vecteur d'une maladie grave de la vigne : la flavescence dorée. Cette virose provoque un dépérissement du pied et une perte de rendement. A moyen terme, la mort du cep est inexorable.

Le cep devient également source de contamination pour les générations suivantes de cicadelles, qui ingéreront la phytoplasme responsable de la maladie et pourront le propager.

photo de cicadelle de la flavescence dorée adulte posée sur une feuille
Cicadelle verte des grillures

Cicadelle verte des grillures

Empoasca vitis

La cicadelle verte des grillures est un insecte ailé, dont l'adulte mesure 2 à 3 mm de long avec une couleur verte et rosée. Elle vit à la surface inférieure des feuilles où elle pique le végétal pour se nourrir de la sève. Elle provoque l'apparition d'une coloration rouge/brune ou jaune (selon le cépage) sur le bord des feuilles, signe d'un manque de photosynthèse. Cette couleur évolue vers la "grillure" de la la totalité de la feuille.

La diminution de photosynthèse du végétal conséquente de ces piqures entraine un moindre de développement et un manque de maturité des grappes.

 

Une photo d'une cicadelle verte de la vigne
Pyrale des agrumes

Pyrale des agrumes

Cryptoblabes gnidiella

Cet insecte est un lépidoptère, un papillon de la famille des pyrales, apparus il y a quelques années dans le vignoble de l'arc méditerranéen.

La pyrale des agrumes se comporte comme les tordeuses de la grappe : lors de la phase de reproduction de la génération d'été, les femelles adultes pondent leurs oeufs sur les baies. La larve attaque ensuite celle-ci et la perfore. Cette perforation devient un point d'entrée pour le botrytis.

Photo d'un papillon adulte de Cryptobables gnidiella
Tordeuse de la vigne : Cochylis et Eudemis

Tordeuse de la vigne - Vers de la grappe

Eupoecilia ambiguella et Lobesia botrana

Ces 2 ravageurs sont des lépidoptères (papillons) nuisibles pour la vigne. Ils attaquent les baies de raisin et peuvent provoquer une baisse de la qualité sanitaire de la vendange et augmenter le risque de développer des gouts néfastes dans les vins.

Cochylis comme Eudemis mesurent toutes les 2 une vingtaine de millimètres.

Cochylis connait 2 générations par an alors qu'Eudemis en connait elle 2 générations dans les vignobles de la moitié Nord de la France et 3 générations dans les zones méridionales.

La première génération n'est pas nuisible. Cependant, les 2ème et la 3ème générations provoquent des dégâts sur les grappes. Les femelles pondent leurs oeufs à la surface des jeunes baies. A l'éclosion, les larves perforent les baies et pénètrent celles-ci, qui devient bien plus vulnérable au contamination par le Botrytis.

Photo d'un papillon adulte de Eupoecilia ambiguella
Cochylis
Photo d'un papillon adulte de Lobesia botrana
Eudemis

Nos solutions pour la gestion des maladies et ravageurs de la vigne

Deltastar®

Famille
Insecticides
Substances actives
Deltaméthrine
Cultures
Cerisier, Maïs, Concombre, Laitue, Melon, Poirier, Colza, Fraisier, Tomate, Pastèques, Pommier, Amandier, Abricotier, Asperge, Mûre, Cassissier, Bourrache, Brocoli, Choux de bruxelles, Sarrasin, Choux, Choux Feuilles, Carotte, Choux fleur, Celeri rave, Châtaignier, Pois chiches, Chicorées - Frisées, Choux de chine, Chicorées à café - Production de racines, Niébé (dolique à œil noir), Fèves sèches, Pois sec, Aubergine, Figuier, Flageolet, Lin fibre, Choux à inflorescence autres, Pois écossés frais, Betterave potagère, Ail, Groseillier, Haricots verts, Noisetier, Choux pommés, Chanvre, Raifort, Betterave industrielle et fourragère, Topinambour, Choux rave, Mâche, Poireaux, Lentilles sèches, Haricot Lima, Lin oléagineux, Lupin, Pommette, Millet, Miscanthus, Moha, Moutarde, Nashi, Nectarinier, Avoine, Olivier, Cucurbitacées autres à peau comestible, Cucurbitacées autres à peau non comestible, Autres bulbes de liliacées et bulbes ornementaux, Panais, Pêcher, Plantes à Parfum, Aromatiques, Médicinales et Condimentaires, Cornichon, Prunier, Pomme de terre, Cognassier, Radis, Framboisier, Roquette, Rutabaga, Seigle, Salsifis, Scorsonère, Haricots ecosses, Graminées porte-graine, Cultures Potagères porte-graine, Betterave porte-graine, Maïs porte-graine, Chanvre porte-graine, Légumineuses porte-graine, Plantules potagères porte-graine, Sésame, Echalote, Sorgho, Epeautre, Orge de printemps, Féverole de printemps, Blé dur de printemps, Pois fourrager de printemps, Pois protéagineux de printemps, Maïs doux, Triticale, Cerfeuil tubereux, Ombellifères porte-graine, Choux non pommés, Choux verts non pommés, Vigne - raisin de table, Vigne - raisin de cuve, Noyer, Orge d'hiver, Fèveroles d'hiver, Blé dur d'hiver, Pois fourrager d'hiver, Pois protéagineux d'hiver, Courgettes, Navette, Fève, Cameline, Néflier, Navet, Pois sabre, Lentilles fraîches, Millet fourrager, Oignons, Panic (dont Switch Grass), Persil à grosse racine, Potagères porte-graine développée, Potiron
Cibles
Pucerons, Chenilles, Coléoptères