Skip to main content

[Fiche Maladie] : Le Mildiou de la vigne

Rang de vigne cultivée avec l'inscription suivante : Maladie de la vigne : Mildiou
[Fiche Maladie] : Le Mildiou de la vigne
TB
Thomas BOURGUIGNON
2023-06-15
Actualités Ascenza

Le mildiou : qu’est-ce que c’est ?

Le mildiou est le principal champignon responsable de maladie dans le vignoble français. Il est causé par Plasmopara viticola, il peut fortement impacter les rendements et la qualité des raisins.

Identifié en France pour la première fois à la fin du XIXeme siècle, le mildiou de la vigne est un champignon parasite qui se propage rapidement dans les vignobles humides et chauds.

Le mildiou se manifeste au printemps, dès que les températures atteignent 11°C. Le champignon libère des spores pouvant se développer dans l’eau. Les contaminations primaires se manifestent par l'apparition de taches foliaires caractéristiques sur les jeunes feuilles en croissance.

Selon les conditions, dans un délai de 10 à 20 jours, des taches de décolorations jaunâtres (« taches d’huile ») apparaissent sous les feuilles touchées. Dans les stades les plus avancés, les feuilles finissent par se déformer et tomber prématurément.

Le mildiou peut ensuite coloniser les différentes parties de la grappe. Les symptômes s’observent en moyenne entre 4 et 14 jours après la contamination (ce délai d’incubation étant lié à la température).

La rafle peut être atteinte et prendre une coloration foncée puis se dessécher et tomber. Les boutons floraux et les baies se couvrent d’un feutrage blanc. Les jeunes baies prennent une teinte brunâtre et se dessèchent.

Après véraison, les baies ne sont plus sensibles au mildiou. Enfin, à l’automne, des symptômes dits de « mildiou mosaïque » peuvent également s’observer (taches de forme géométrique jaunes à brunes)

feuille de vigne atteinte par le mildiou

Quels sont les moyens de lutte ?

Il existe différents leviers de lutte prophylactique afin de limiter les risques : Limiter l’accumulation d’humidité et d’eau, piloter la vigueur afin de limiter la réceptivité des organes cibles au champignon, favoriser une bonne circulation de l'air au sein des grappes et éliminer les feuilles infectées.

En cas de pression maladie avérée, il est important de respecter les précautions suivantes pour le pilotage des applications fongicides :

  • Suivre les alertes BSV
  • Ajuster les périodes de cadence en fonction de la pression et de la solution employée
  • Alterner les modes d’action et les familles chimiques afin d’optimiser les efficacités et limiter les phénomènes d’apparition de résistance.
grappe de raisin atteinte par le mildiou

Pour en savoir plus :

Retrouvez les solutions Ascenza pour lutter contre le mildiou de la vigne :