Désherbage des orges de printemps : quelles problématiques en 2024 ?

Un montage avec une parcelle d'orge et le texte "Désherbage des orges de printemps : quelles problématiques en 2024 ?"
Plantes
Désherbage des orges de printemps : quelles problématiques en 2024 ?
LM
Laurent MAGNANT
2024-03-21
Désherbage - Céréales

Désherbage des orges de printemps : quel contexte cette année


Cette année, une hausse des surfaces d’orges de printemps est théoriquement attendue, en raison notamment des conditions particulièrement compliquées pendant la période d’implantation des cultures d’hiver.
Comme pour les céréales d'hiver, la nuisibilité directe des adventices peut nuire fortement au rendement : moins de 6 pieds de folle-avoine au mètre carré peuvent causer une perte de 5% du rendement.

Retrouvez notre article dédié sur les graminées des céréales

Quelles problématiques adventices sont à considérer ?

 

Graminées

Les principales problématiques sur orge de printemps sont les ray-grass, résistants ou non, ainsi que les folles avoines : ces 2 espèces peuvent rapidement infester les parcelles et gréver les rendements en fin de campagne.

Les ray-grass sont tout particulièrement à surveiller lors d'implantation sans labour. Les folles avoines restent contrôlables au moyen de solutions foliaires. Un aparté concernant les vulpins : ils sont bien plus facilement contrôlés du fait de leur levée automnale.

Dicotylédones

La flore dicotylédone s'avère plus simple à gérer sur orge de printemps. Deux espèces sont à surveiller toutefois : le gaillet et le chardon. Les solutions disponibles à base de florasulame (groupe HRAC 2) permettent un contrôle satisfaisant du gaillet et des autres dicotylédones. Contre les chardons, privilégier les produits à base d'hormones.

Retrouvez nos Fiche adventices :

Image removed.   Image removed.   Image removed.

Quelles stratégies disponibles sur orge de printemps ?

Le panel de solutions foliaires disponibles sur orge de printemps pour lutter contre les graminées demeure limité et seules 2 familles de matières actives sont à ce jour représentées : les inhibiteurs de l'ACCase (HRAC 1) et les inhibiteurs de l'ALS (HRAC 2). Parmi les inhibiteurs de l'ALS, le Iodosulfuron est une solution pour lutter contre les paturins ou ray-grass peu développés et sensibles aux sulfonylurées.
Sur des Ray-grass développés ou dans des situations des résistances sont avérées ou suspectées : le recours à un partenaire anti-graminées est conseillé afin de sécuriser le désherbage. Le Iodosulfuron permet de contrôler de nombreuses dicotylédones, offrant ainsi un programme à spectre large.

L'important sera d'intervenir précocement, dès 3 feuilles, pour limiter rapidement la concurrence des adventices.

 

JOYSTICK® et KACIK® : une solution unique à spectre large sur orge de printemps

Efficace sur dicotylédones et graminées, JOYSTICK® / KACIK® est une association exclusive d'ASCENZA de 3 molécules complémentaires, Iodosulfuron, Diflufénicanil et Florasulame pour un désherbage à large spectre des orges de printemps.
JOYSTICK® / KACIK® intègre un phytoprotecteur pour assurer la bonne sélectivité vis-à-vis de la culture.

 

Précautions d'emploi de JOYSTICK® / KACIK® :
  • Associer Joystick® / Kacik® avec un adjuvant de type mouillant pour herbicide
  • Ne pas appliquer en période de gel ou en cas d’amplitudes thermiques supérieures à 15°C.
  • Traiter en bonnes conditions (hygrométrie > 60% et température > 5°C), sur des adventices jeunes (graminées : de 3 feuilles à début tallage ; dicotylédones : de cotylédons à 4 feuilles)
  • Ne pas appliquer sur des céréales en mauvaises conditions végétatives (liées aux conditions climatiques ou à un stress de croissance)

    Nos solutions sur Orge de Printemps :

    Logo Joystick   Logo Kacik