Graminées des céréales : quelles nuisibilités ?

Un montage d'un champ avec de jeunes plants de blés avec le texte "Graminées des céréales : quelle nuisibilité"
Plantes
Graminées des céréales : quelles nuisibilités ?
2024-02-06
Désherbage - Céréales

Pour les cultures des céréales à paille, les adventices constituent un frein à la bonne conduite des cultures et ce pour 3 raisons.
Elles sont un réservoir à l'inoculum pathogène en servant de support aux différentes maladies des céréales. Elles représentent une source d'impuretés à la récolte. Et enfin, elles sont surtout compétitrices des céréales et peuvent ainsi nuire au bon développement de la culture et, in fine, impacter les rendements de manière significative.

La gestion des adventices, notamment des graminées, est donc indispensable pour sécuriser les rendements. Le pilotage du désherbage nécessite d'identifier les espèces présentes afin de recourir aux solutions adaptées, et le raisonnement des interventions nécessite d'identifier la nuisibilité des espèces présentes.

un plant de ray grass

Ray-Grass (Lolium spp.) :

Très fréquemment rencontré dans les parcelles de céréales, le ray-grass est notamment connu pour sa nuisibilité. Avec le développement des résistances aux herbicides ainsi que la croissance de sa résistance aux herbicides foliaires, le ray-grass gagne du terrain chaque année

un pied de vulpin

Vulpin (Alopecurus myosuroides) :

Deuxième adventice rencontrée en termes de fréquence, le vulpin est lui aussi très nuisible aux rendements et présente de plus en plus de cas de résistance aux herbicides foliaires également.

De la folle avoine dans un champ

Folle Avoine (Avena fatua) :

Très répandue, mais plus fréquemment rencontrée sur la façade Ouest, la folle avoine est une graminée à forte nuisibilité directe sur les céréales d'hiver. Elle impacte le rendement et la qualité de la récolte. Elle possède la faculté de germer toute l'année, même lorsque ses graines sont profondément enfouies.

photo en gros plan d'un épi de brome stérile

Brome - Brome stérile (Bromus sterilis) :

Le brome est une graminée fréquemment rencontrée dans les parcelles de céréales. Il peut entrainer selon le niveau d'infestation, des pertes de l'ordre de plusieurs quintaux. Le brome est également source d'impuretés et impacte la qualité de récolte. Le brome a tendance à coloniser les parcelles conduites en Techniques Culturales Simplifiées ; le labour étant une solution efficace.

un gros plan d'un épi d'Agrostis

Agrostis (Apera spica venti) :

L'agrostis est une graminée annuelle à germination hivernale. Sa nuisibilité indirecte peut être relativement importante du fait de sa capacité à développer un stock semencier important.

un gros plan d'un pied de paturin commun

Paturins (Poa trivialis et Poa annualis) :

Les paturins sont des graminées à surveiller sur les parcelles. Bien que leur nuisibilité directe soit faible, ils peuvent constituer un stock semencier conséquent très rapidement du fait de leur cycle très rapide.

un montage présentant à gauche : des pieds d'avoine à chapelets : à droite : des racines d'avoine à chapelets avec les nodosités bulbeuses caractéristiques

Avoine à chapelets (Arrhenatherum elatius subsp. Bulbosum):

L'avoine à chapelets est une graminée vivace présente sur l'ensemble du territoire. Elle affectionne les sols frais et acides et présente une nuisibilité moyenne à forte.

tableau des nuisibilités des graminées sur céréales

Nos solutions spécifiques anti-graminées sur céréales en sortie d'hiver :

Obelisk : Composé de 2 sulfonylurées reconnues (le iodosulfuron et le mésosulfuron) ; il possède un large spectre d’action pour lutter contre de nombreuses graminées dans les blés (dont les vulpins et ray-grass sensibles aux inhibiteurs de l'ALS) et quelques dicotylédones. Selon les situations, il s’emploie seul ou s’intègre dans un programme, après la reprise de végétation.

Grims : à base de clodinafop, il agit spécifiquement contre les graminées sensibles aux Accases pour le désherbage des blés.

Joystick : pour lutter contre les dicotylédones ainsi que les paturins et les ray-grass peu développés sensibles aux sulfonylurées. Afin d’avoir un spectre complet, il pourra être associé avec un partenaire anti-graminées.