Les produits phytopharmaceutiques peuvent présenter des risques pour l'homme. Le port d'un Équipement de Protection Individuelle (EPI) peut réduire considérablement le risque d'exposition cutanée, par inhalation, oculaire et orale.
Les EPI font référence aux vêtements et aux dispositifs portés pour protéger le corps des éventuels contacts avec les produits phytopharmaceutiques. Cette protection comprend des articles tels que des combinaisons de protection, des chaussures, des gants, des tabliers, des masques, des lunettes. Lors de l'achat et avant d'utiliser un produit phytopharmaceutique, il est essentiel que vous lisiez et compreniez toutes les parties de l'étiquette du produit.
Vous devez adapter votre protection individuelle à votre risque d'exposition aux produits phytopharmaceutiques. Examinez attentivement les conseils de prudence, les exigences en matière d'équipement de protection individuelle, les déclarations de restriction d'entrée, les mesures de premiers secours d'urgence et le mode d'emploi.
Une pulvérisation dérivant de sa cible peut causer des problèmes entre les utilisateurs et leurs voisins. La première étape consiste à identifier vos voisins et ensuite déterminer si une pulvérisation est susceptible de leur causer un problème.
N'oubliez pas de considérer:
Essayez de:
Les mentions de danger et les conseils de prudence sont inscrits sur l'étiquette et dans la fiche signalétique avec différents codes pour décrire les dangers du produit et les mesures recommandées à prendre.
Les mentions de danger décrivent les dangers physiques, sanitaires et environnementaux. Ils sont codifiés à l'aide de la lettre H suivie de trois chiffres, dont le premier indique la nature principale du danger:
Les conseils de prudence se voient également attribuer un code unique, composé de la lettre P suivie de trois chiffres, dont le premier fait référence à l'un des 5 types de déclarations: