Skip to main content

Les certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)

photos d'un homme qui tient une tablette dans un champ d'orge vert
Les certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP)
2023-01-17

Ascenza et le dispositif des CEPP

Depuis 2016 et sa première expérimentation, le dispositif des Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques (ou CEPP) favorise la diffusion et l'adoption de pratiques plus économes en produits phytopharmaceutiques.

Les intervenants de la filière - fabricants de solutions et distributeurs - sont mobilisés ensembles pour développer des solutions concrètes (recours aux BioSolutions, méthodes agronomiques, ...). Ces solutions ont toutes pour objectif de réduire les quantités de produits phytosanitaires appliquées en culture.

Pour être éligibles aux crédits CEPP, ces solutions sont au préalables validées par le comité technique indépendant de l'INRAe puis répertoriées au travers des "fiches actions" CEPP.

 

Quelles sont les mesures actuellement validées et éligibles ?

Il existe à ce jour 111 fiches-actions validées par l'INRAe et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Cette liste est évolutive et croît tous les ans, au fur et à mesure de la recherche de solutions alternatives permettant de réduire le recours aux produits phytosanitaires.

Ascenza France possède des solutions éligibles au dispositif CEPP et mène constamment des travaux dans le but d'inclure ses solutions de BioProtection dans le cadre de ces mesures de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires.

 

Ascenza et les CEPP : quels produits éligibles au sein de notre gamme ?

 

Aujourd'hui, 4 de nos solutions sont éligibles :

PREV-AM Ultra - Doctrin - Carpet - Equiset

Ces 4 solutions font partie de notre gamme de produits de BioProtection Blexia.

Retrouvez plus d'informations sur nos produits de BioProtection et plus d'informations sur les Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques grâce aux liens ci-dessous :

 

Retrouvez notre gamme de BioProtection et consultez le Registre National des Fiches-Actions