[HERBICIDE] : Réussir le désherbage de sortie hiver des céréales

Un montage d'une parcelle de blé avec un logo désherbage
[HERBICIDE] : Réussir le désherbage de sortie hiver des céréales
2022-12-07

La majorité des blés tendres sont maintenant désherbés à l'automne pour faire face à la pression croissante des adventices et en particulier celle des graminées. Néanmoins, dans de nombreuses situations, un traitement en sortie hiver s'avère nécessaire pour obtenir un désherbage satisfaisant.

Qu’il s’agisse d’une première intervention ou d’un rattrapage après un traitement d’automne, le traitement de sortie hiver doit s’appuyer sur un tour de plaine pour déterminer les adventices encore ou nouvellement présentes et ainsi adapter le traitement.

 

Cible n°1 : les graminées

Très préjudiciables pour le rendement, les graminées comme le ray-grass ou le vulpin doivent être contrôlées très tôt avant la fin de leur tallage et dès que les conditions le permettront et avant l’apport d’azote pour éviter que ce dernier ne profite aux adventices. On estime que 25 ray-grass et/ou vulpins au m² suffisent pour faire diminuer le rendement de 5%.

 

Quelles solutions ?

En présence, en sortie hiver, de graminées sensibles aux sulfonylurées, une solution comme Obelisk sera particulièrement adaptée. Cette association de 2 herbicides : le iodososulfuron et le mesosulfuron ((HRAC 2) se montre efficace contre de nombreuses graminées comme les ray-grass, vulpins, pâturins et sur quelques dicotylédones (stellaire, matricaire, ravenelle ...).

obelisk_fr


En fonction de la flore dicotylédone présente, un partenaire (ex Rackam) sera conseillé pour élargir le spectre contre des gaillets ou des coquelicots par exemple .

Rackam_fr

 

Recommandations d’emploi : le bon adjuvant avec les bonnes conditions

Il convient d’ajouter a minima une huile pour favoriser la pénétration de l’herbicide dans l’adventice et ainsi améliorer l’efficacité contre les graminées. Celles-ci présentent à leur surface des cires cristallines qui limitent la pénétration de la bouillie herbicide. De plus, leur port généralement dressé limite leur mouillabilité. La dose pratique d’emploi est d’environ 1% du volume d’eau soit généralement 1 litre / ha.

Sur blé tendre d’hiver ou triticale, pour gagner quelques points d’efficacité, un mouillant ayant un effet sur la qualité de l’eau comme du sulfate d’ammonium pourra être nécessaire. Ce dernier neutralise la dureté de l’eau et stabilise ainsi la bouillie.

A noter que l’ajout de ces adjuvants ne dispensent pas de respecter les bonnes conditions d’application : hygrométrie suffisante (minimum 60%), amplitude thermique < 15°, absence de gel dans les 5 jours qui suivent l’application, absence de vent ...

 

Préparation de la bouillie avec Obelisk

Tout d’abord, pré remplir la cuve aux ¾ puis mettre l’agitation en marche sans l’arrêter jusqu’à la fin de la pulvérisation. Ajouter progressivement Obelisk idéalement par le trou d’homme pour une dissolution optimale, sinon il est recommandé de diluer préalablement Obelisk avant de l’introduire dans le bac d’incorporation. Ensuite mettre le correcteur de bouillie avant d’ajouter le partenaire herbicide liquide éventuel (ex : Rackam – florasulame en formulation SC). Pour finir, vous pourrez ajouter l’huile adjuvante.

La bouillie herbicide devra être utilisée immédiatement, sans stockage. Les sulfonylurées sont particulièrement sensibles à la dégradation dans l’eau.

warning_fr