[HERBICIDE] Maïs pop-corn : une culture exigeante

Un montage d'une parcelle de maïs
[HERBICIDE] Maïs pop-corn : une culture exigeante
2020-10-01
herbicide


Si la culture du maïs pop corn est très proche de celle du maïs classique, des différences existent et doivent être prises en compte notamment pour le désherbage.

Les variétés « popcorn » sont souvent un peu plus tardives et généralement moins couvrantes que les variétés classiques, elles doivent donc être semées plus tôt et doivent faire face à une concurrence des adventices plus forte et plus longue. A cela s’ajoute une sensibilité un peu plus importante à certains herbicides traditionnellement utilisés.

Parce qu’il est destiné à l’alimentation humaine, le maïs pop corn doit répondre à des normes spécifiques comme l’absence de certains toxiques - par exemple les alcaloïdes produits par le datura ou encore les mycotoxines (la lutte contre les insectes foreurs sera essentielle pour limiter ce risque).

 

Le désherbage du maïs pop corn se déroule souvent en 2 étapes : une première intervention avec un produit racinaire qui permettra un premier contrôle des graminées et de faciliter la seconde intervention réalisée à un stade plus avancé (vers le stade 5 feuilles du maïs).

1 chénopode au m² peut engendrer une perte de rendement de plus de 10%

 

Composée à partir de 7 matières actives, la gamme ASCENZA permet de bâtir un programme adapté à chaque situation.

Les solutions dans la gamme ASCENZA

herbicide

 

En pré-levée ou en post-levée précoce, une solution racinaire à base de s-metolachlore (DEFLEXO S – INFINOR S) offre une bonne efficacité contre les graminées estivales. De plus, la présence du phytoprotecteur (benoxacor) offre une très bonne sélectivité pour la culture. Il convient toutefois d’éviter le stade pointant du maïs et de respecter les conditions d’emploi du s-metolachlore. Pour renforcer son action graminicide, un partenaire comme le nicosulfuron sera idéal en post-levée précoce.

En post-levée, la base du désherbage sera assurée par une tricétone (mésotrione ou sulcotrione) à laquelle on associera un partenaire contre les graminées comme le nicosulfuron.

Enfin, pour lutter contre les vivaces et en particulier contre le liseron, il est essentiel de bien respecter les conditions d’emploi (doses, météo ...) et les stades limites d’application. Le maïs pop corn se montre particulièrement sensible aux hormones. Pour le Skirring, il est conseillé d'éviter des applications trop tardives (au delà de 8 feuilles).

 

2021 : un démarrage difficile

En 2021, ASCENZA a mené des essais pour évaluer la performance et la sélectivité des différentes solutions de sa gamme. Cette année est marquée par un mois de mai très frais particulièrement peu poussant pourles maïs. Sur l'essai pop-corn, dans les jours qui ont suivi les applications, il ressort une bonne efficacité des 2 tricétones sur datura notamment. Il ressort également la très bonne sélectivité de la sulcotrione dans ces conditions peu poussantes.

herbicide

 

Une efficacité satisfaisante sur datura :

herbicide

 

Malgré une météo peu clémente, les différéntes solutions à base de mésotrione ou de sulcotrione testées se sont montrées rapidement efficaces contre le datura.

Retrouvez nos solutions à base de

s-metolachlore : DEFLEXO S - INFINOR S

mésotrione : MAISOTRIONE

sulcotrione : DECANO RIKKI VENEUR SULCOTRINA

nicosulfuron : NICOZEA NICO STAR - MONARQUE NICARAGUA SAJON

sulcotrione + nicosulfuron : SOUVERAIN OD

dicamba : SKIRRING

warning