Pour obtenir un bon rendement tant en quantité qu'en qualité, une parcelle propre est indispensable. Le lin est une culture très sensible à la concurrence des adventices car elle est naturellement peu couvrante. Un désherbage bien maitrisé facilitera les différentes étapes de la récolte et évitera un déclassement commercial de celle-ci dû à l’humidité ou un excès d’impuretés.
UNE LINIERE PROPRE : OBJECTIF N°1
Les adventices entrent tout d'abord en compétition avec la culture pour les éléments nutritifs, l'eau, la lumière .. Une culture avec des adventices c'est du rendement de perdu.
Un lin mal désherbé peut aussi et surtout entrainer un déclassement de la fibre. De plus, les étoupes et anas seront moins bien valorisés. C’est toute la filière qui y perd.
SÉLECTIVITÉ POUR UN RENDEMENT PRÉSERVÉ
La stratégie de pré-levée est celle qui offre généralement la meilleure sélectivité. Dans les différents essais menés ces dernières années, la sulcotrione appliquée en pré levée a permis de conserver un potentiel de rendement maximum notamment en lin teillé. La pré-levée est particulièrement intéressante dans les parcelles et sécurisante dans les parcelles avec de nombreuses dicotylédones (chénopodes, renouées des oiseaux ...).
LA SULCOTRIONE : LA SOLUTION INCONTOURNABLE
La sulcotrione appartient à la famille des tricétones (HRAC : F2). Elle possède une action racinaire avec une persistance d’action de 2 à 3 semaines. Son spectre large contre les dicotylédones en fait une matière active incontournable en prélevée. Dotée d’une excellente sélectivité, elle permet de pérenniser l’exploitation de la linière et ainsi améliorer la rentabilité de la culture.
CONSEILS POUR REUSSIR SON DESHERBAGE
LES SOLUTIONS ASCENZA
DECANO - SULCOTRINA - RIKKI - VENEUR