En plus d’être une adventice très concurrentielle pour le maïs, le datura stramoine contient des alcaloïdes très toxiques pour l'homme et les animaux.
Pour l’alimentation animale, il ne doit pas y avoir plus de 1 gramme de graines par kg de matières premières. Un pied de datura pour 25 m² peut suffire à provoquer une intoxication mortelle pour les bovins via le maïs fourrage. L'ensemble de la plante est toxique (tige, feuilles, graine).
Pour le maïs doux ou le maïs pop corn, la tolérance est de zéro. Le datura peut entraîner un refus de récolte. Pour ces maïs dits spéciaux, la vigilance est donc là aussi trèsimportante. Depuis peu, la technologie vient en aide aux producteurs - des drones peuvent survoler les parcelles et détecter précisément la plante nuisible facilitant sa destruction.
La germination du datura est étalée tout au long du printemps, il apprécie tous les types de sol et est favorisé par des températures élevées.
On le retrouve maintenant sur une grande partie du territoire et n'est donc plus cantonné au sud de la Loire.
En plus de la lutte préventive essentielle (nettoyage du matériel de récolte, éviter les montées à graine en interculture, arracher les pieds - attention, l'usage de gants est recommandé…), la lutte chimique offre les meilleurs résultats.
En raison des levées échelonnées, la lutte passera idéalement par des programmes de type pré puis post-levée. En post-levée, ASCENZA dispose de plusieurs solutions efficaces contre cette adventice. Il est notamment conseillé d’intervenir avec une tricétone comme la mésotrione (ex : MAÏSOTRIONE®) ou la sulcotrione (ex DECANO®) en association avec du nicosulfuron pour lutter contre les daturas déjà levés et ceux en cours de germination.
Pour une efficacité optimale, intervenir sur de jeunes adventices (maximum 4 feuilles des dicotylédones, 3 feuilles pour les graminées). Traiter avec des conditions poussantes (hygrométrie > 65%). Respecter un délai à la pluie de 1 heure.