Skip to main content

[HERBICIDE] : L'ambroisie un enjeu majeur au printemps

Un montage d'une plante d'ambroisie avec le logo herbicide
[HERBICIDE] : L'ambroisie un enjeu majeur au printemps
2021-04-01
herbicide

 

L’ambroisie est une adventice très gênante pour au moins 2 raisons :

  • elle concurrence fortement les cultures de printemps comme le maïs ou le tournesol,
  • ses pollens sont hautement allergisants pour les personnes sensibles occasionnant chaque année de nombreux désagréments et un coût important pour la collectivité.

Les ambroisies ont une germination estivale particulièrement échelonnée rendant la lutte plus difficile. La production de graines est importante et leur durée de vie est longue : un échec se paye pendant de nombreuses années. La lutte contre cette espèce classée comme invasive est obligatoire.

 

Combiner la lutte préventive et lutte chimique

L’ambroisie colonise les champs cultivés mais également les bords de parcelles (talus, bords de route ...). La lutte préventive passe par une observation attentive de ces endroits tout en veillant à ne pas importer de graines via le matériel de récolte par exemple. Chaque année, l’ambroisie gagne du terrain, on en retrouve maintenant en Bretagne, région longtemps épargnée par cette adventice introduite dans la vallée du Rhône peu après la seconde guerre mondiale.

Dans les parcelles de maïs où l’ambroisie est présente, la lutte passe principalement par la post-levée. Parmi les solutions existantes, la sulcotrione fait partie des meilleures substances actives. On la trouve en solo (DECANO - VENEUR - RIKKI SULCOTRINA ) ou associée au nicosulfuron (SOUVERAIN OD). Pour lutter efficacement contre les levées échelonnées, une seconde intervention sera peut-être nécessaire. Un binage pourra également être opportun sur de jeunes ambroisies avant que celles-ci ne se repiquent.

Pour aller plus loin :

france


site officiel

Dans le Sud-Ouest, on rencontre une autre ambroisie : l'ambroisie trifide. Cette dernière a des cotylédons charnus, elliptiques et les premières feuilles sont divisées, opposées avec une nervure blanche. Cette espèce est encore rare mais a tendance à se développer dans le sud notamment. Elle peut concurrencer fortement le maïs de par sa grande taille (plus de 2 mètres une fois adulte). Comme sa cousine, elle produit des pollens très allergisants.

 

herbicide

 

warning