[Fiche Ravageur] Puceron cendré du pommier - Dysaphis plantaginea

une photo d'un rang de pommier avec la phrase "Fiche Ravageur : le puceron cendré du pommier"
[Fiche Ravageur] Puceron cendré du pommier - Dysaphis plantaginea
2023-11-07

Puceron cendré du pommier - Dysaphis plantaginea

Le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, est un insecte ravageur, piqueur/suceur, qui se nourrit de la sève des pommiers (Malus domestica).

C'est l'espèce de puceron la plus fréquemment rencontrée dans les vergers de pommiers mais aussi celle qui présente la plus forte nuisibilité.

Il attaque les jeunes feuilles et les rameaux en début de printemps et perturbe la croissance de ces organes, et peut même impacter le développement des fruits.

De 2 à 3 générations se succèdent au printemps, pour un total de 6 à 8 générations sur la campagne.

 

Descriptif du ravageur :

Les fondatrices mesurent de 2 à 3 mm de long et sont de forme globuleuse.

Elles sont de couleur vert olive à brun violacé et sont recouverte d'une couche pulvérulente blanchâtre. Les adultes ailés sont noirs avec une tache sur l'abdomen.

Ils ont de longs cornicules marron foncé et une cauda très courte et conique.

Photo d'une feuille tenue de pommier, une main tourne sa face inférieure afin de montrer les disaphys plantaginea présents

Cycle du ravageur :

Disaphys plantaginea alterne son mode de reproduction selon la période de l'année.

Ils se reproduisent par parthénogenèse (reproduction asexuée) au printemps et colonisent très rapidement leur hôte primaire, le pommier, sous leur forme aptère.

Une fois la masse critique atteinte sur leur hôte primaire, les individus ailés apparaissent. Ces "fondatrices" migrent vers un nouvel hôte primaire où elles donnent naissance à 70 individus, ailés ou aptères.

A la fin du printemps, ils se déplacent vers leur hôte secondaire, le plantain.

En fin d'été et à l'automne, ils retournent sur leur hôte primaire, où les individus se différencient sexuellement et se reproduisent de manière sexuée.

Les femelles déposent les œufs sous l'écorce et à la base des bourgeons du pommier. Les oeufs passent l'hiver sur la plante hôte et le cycle reprend au printemps.

Cycle de développement des pucerons du pommier

Quels impacts pour la culture :

Nuisibilité sur les Pommiers : Les pucerons cendrés du pommier se nourrissent en insérant leur stylet buccal dans les tissus de la plante hôte pour se nourrir de la sève. Cette alimentation provoque plusieurs problèmes pour les pommiers, notamment :

  1. Dégâts sur feuilles : la succion de la sève provoque l'enroulement des feuilles et leur déformation. La croissance des pousses est ralentie.

  2. Dégâts sur fruits : les jeunes fruits peuvent être déformés suite à de fortes attaques, avec une dépréciation possible de la valeur marchande de la récolte.

  3. Affaiblissement de l'arbre : L'aspiration de la sève affaiblit les pommiers, réduisant leur croissance et leur capacité à produire des fruits de qualité.

Feuilles de pommier atteintes par des dégâts de Disaphys plantaginea

Nos solutions contre les pucerons du pommier