[Fiche Ravageur] Le charançon du bourgeon terminal - Ceutorhynchus picitarsis

Un montage photo d'une parcelle de colza avec le texte "Fiche Ravageur Charançon du bourgeon terminal"
[Fiche Ravageur] Le charançon du bourgeon terminal - Ceutorhynchus picitarsis
2023-09-21

Le charançon du bourgeon terminal - Ceutorhynchus picitarsis

Parmi les différentes espèces de coléoptères ravageurs du colza, 2 charançons se distinguent. A l'automne, c'est le charançon du bourgeon terminal, Ceutorhynchus picitarsis, qui est celui à surveiller de près en raison de sa forte nuisibilité vis à vis de la culture du colza.

Cette espèce peut causer des dommages aux cultures de chou, de navet, de radis et d'autres légumes crucifères.

Les infestations à l'automne, entrainent des dégâts visibles seulement au printemps lorsque ceux-ci sont irréversibles..

Ceutorhynchus picitarsis

Descriptif du ravageur :

Les adultes de Ceutorhynchus picitarsis sont de petits charançons, mesurant généralement entre 2 et 4 mm de long. Ils présentent une coloration variant du brun foncé au noir, avec une tête, des antennes et des pattes plus claires, roussâtre.

L'une des caractéristiques distinctives de cette espèce est la présence d'une tache claire sur chaque élytre, formant une paire de marques sur le dos de l'insecte.

 

Cycle du ravageur :

Ceutorhynchus picitarsis est un coléoptère phytophage, dont la larve se nourrit principalement de plantes, tige et racine, de la famille des Brassicaceae.

  1. Ponte : La période de ponte a lieu à l'automne, où les femelles déposent entre 50 et 150 œufs dans les pétioles. 

  2. Larve : Quelques jours après la ponte, les oeufs éclosent. Les larves de Ceutorhynchus picitarsis se développent dans le pétiole puis se dirigent rapidement vers le coeur de la plante, creusant des galeries qui endommagent les tiges et les racines, et attaquent le bourgeon terminal. En mars-avril, la larve quitte la plante et migre dans le sol pour effectuer sa nymphose

  3. Adulte : En fin de printemps, les adultes finissent leur nymphose et colonise la culture, où ils ne sont pas nuisibles. Ils migrent vers les haies et la litière des bordures de champs. A l'automne, les adultes s'accouplent, et le cycle recommence avec la ponte d'œufs par les femelles adultes.

 

larves de ceutorhyncus picitarsis

Quels impacts pour la culture :

Les dégâts se matérialisent au printemps par la présence de tiges plus courtes et un port buissonnant du colza.

 

Précautions à suivre pour les applications insecticides :

La période à risque se situe entre les stades 3 feuilles (BBCH 13) et rosette (BBCH 29).

Dès les premiers piégeages d’insectes, il est recommandé de suivre l’évolution de la pression afin d’intervenir de manière optimale (dans les 8 à 15 jours suivant le pic de vol, selon la période à laquelle celui-ci a lieu).

Le recours au piégeage via des cuvettes jaunes est indispensable pour surveiller l'arrivée des adultes.

Conformément aux recommandations de Terres Inovia :

En cas de présence de la mutation KDR (responsable des résistances) au sein des populations de charançons du Bourgeon Terminal, il est recommandé de n’appliquer une pyréthrinoïde que si la pression ravageur ne l’impose.