[Fiche Ravageur] Le charançon de la tige - Ceutorhynchus napi

un montage photo d'une parcelle de colza en vue aérienne avec le texte "fiche ravageur : le charançon de la tige du colza"
[Fiche Ravageur] Le charançon de la tige - Ceutorhynchus napi
2024-02-09

En sortie d'hiver, de la reprise de végétation jusqu’à la fin de montaison, le charançon de la tige, Ceutorhynchus napi, est le premier ravageur dont l'activité est à surveiller sur les parcelles. 

Cette espèce est l'un des ravageurs les plus nuisibles pour les colzas. Elle est présente sur l'ensemble du territoire, et constitue un risque de pertes de rendements.

une photo de Ceutorynchus napi

Descriptif du ravageur :

Les adultes de Ceutorhynchus napi sont de petits charançons, gris cendrés avec le bout des pattes noir et mesurant généralement entre 3 et 4 mm. 

 

Cycle du ravageur :

Ceutorhynchus napi est un coléoptère phytophage, dont la femelle pond ses oeufs dans les jeunes tiges en croissance.

  1. Colonisation des parcelles : en sortie d'hiver, lorsque les conditions sont favorables à la reprise de son activité (temps sec et température entre 9 et 12°C), les adultes quittent le sol des parcelles de colza de l'année précédente et colonise les plantes des parcelles de colza de l'année.

  2. Ponte : les femelles colonisent les jeunes colza à la reprise de végétation et pondent leurs oeufs dans les tiges. La ponte se matérialise par la présence de trous d'1 mm.

  3. Développement de la larve : les oeufs éclosent et les larves colonisent la tige dont elles se nourrissent. Les larves quittent la plante et migrent dans le sol au bout de quelques semaines.

  4. Développement de l'adulte : la larve effectue sa nymphose dans le sol, et y reste du printemps jusqu'à la sortie d'hiver suivante.

Quels impacts pour la culture :

Les dégâts se matérialisent par une déformation des jeunes tiges et leur éclatement, entrainant une perte de pieds.

 

Précautions à suivre pour le positionnement des interventions

La période à risque se situe entre les stades début élongation (BBCH 31) et boutons floraux sur les inflorescences secondaires (57). La principale stratégie de lutte consiste à neutraliser les adultes au moment de leur arrivée sur les parcelles, afin de limiter la colonisation et, in fine, les pontes.

Précautions à prendre :

  1. Le recours au piégeage via des cuvettes jaunes est indispensable pour surveiller l'arrivée des premiers adultes.
  2. Les cuvettes doivent être positionnées au somment de la végétation.
  3. Arvalis et Terres Inovia recommandent un déclenchement dans les 8 à 10 jours après les premières captures

 

Rappel sur les bonnes pratiques :

Il est indispensable de raisonner les interventions selon la présence de charançons de la tige dans la parcelle avant de déclencher une intervention insecticide dédiée.

les 3 grand leviers de la vigilance contre le charançon de la tige du colza