[Fiche Maladie] : Septoriose

une phot de pieds de blé touchés par la septoriose avec un aplat bleu transparent et le texte "fiche maladie : la septoriose du blé"
[Fiche Maladie] : Septoriose
2024-03-04

La Septoriose, qu'est-ce que c'est ?

La septoriose est une des maladies foliaires les plus fréquemment observées sur blé et plus rarement sur seigle ou triticale. Elle contamine les feuilles des céréales et peut induire des pertes de rendement.

Elle est majoritairement provoquée par un champignon présent sous 2 formes : Zymoseptoria tritici* (forme asexuée) et Mycosphaerella graminicola (forme sexuée). Ce pathogène est l’espèce responsable des cas de septoriose majoritairement dominante sur le territoire. Il existe un autre pathogène responsable Parastagonospora nodorum qui est cependant minoritaire.

Elle est présente principalement dans les zones d’influence océanique (Nord-Ouest et façade Ouest de la France).

La septoriose attaque le feuillage des blés au printemps et réduit la capacité de la plante à photosynthétiser. Les pertes de rendement associées peuvent s’élever jusqu’à 40% en cas d’attaque conséquente.

Comment se développe-t-elle ?

La septoriose entame son cycle en fin d’été sous sa forme sexuée (Mycosphaerella graminicola). La germination des spores présentes sur les pailles et les plantes hôtes démarre et le champignon contamine les blés.

En sortie d’hiver, dès que les conditions d’humidité et de températures sont réunies, le champignon reprend sa multiplication sous sa forme asexuée. En présence de températures supérieures à 12°C, le champignon développe ses fructifications (pycnides) qui relarguent à leur tour des spores (pycnidiospores) baignant dans une gelée (la cirrhe).

Ces spores sont disséminées grâce à la pluie et aux éclaboussures via effet « splashing » du bas vers le haut des étages foliaires. Les symptômes sur les feuilles sont visibles 15 à 20 jours après leur contamination par le champignon.

Comment la reconnait-on ?

2 types de symptômes sont identifiables :

  • Des taches blanchâtres de forme allongée
  • Des taches brunâtres se propageant le long des nervures, entourées d’une zone de décoloration et parsemées de points noirs caractéristiques (pycnides).


Les contaminations sont relativement diffuses et homogènes sur les parcelles atteintes.

une photo en gros plan d'une feuille de blé touchée par la septoriose présentant des taches brunes constellées de points noirs

Quels sont les facteurs favorisant son développement ?

Les principaux facteurs de développement de la maladie sont liés à :

  1. La sensibilité variétale,
  2. La précocité des semis : le champignon contamine plus difficilement les blés semés de manière tardive,
  3. La gestion des résidus du précédent cultural : la destruction des pailles permet de limiter le développement de la septoriose

 

une photo en gros plan de feuilles de blé touchée par la septoriose présentant des taches brunes constellées de points noirs

Quand intervenir ?

Il est donc conseillé d’observer régulièrement ses parcelles à partir du stade 2 nœuds et rester vigilant lors des périodes de pluie.

Les seuils d’intervention sont déterminés selon le stade de la culture et la sensibilité de la variété :

A partir de 2 nœuds (BBCH 32), surveiller la F2 sur environ 20 plantes (en ne comptant que les feuilles déployées) : 20 % des feuilles avec 1 symptôme pour les variétés sensibles – 50 % pour les variétés peu sensibles.

A partir du stade dernière feuille pointante (BBCH 37), observer la F3 déployée sur 20 plantes : 20 % des feuilles avec 1 symptôme pour les variétés sensibles – 50 % pour les variétés peu sensibles.

Un programme s’appuyant sur la famille des triazoles en association avec un autre partenaire efficace est recommandé pour bloquer le développement de la septoriose en inhibant notamment la germination des spores**.

 

*Anciennement appelé : Septoria tritici

** d’autres familles sont également efficaces pour lutter contre le pathogènes. L’alternance des modes d’action permet de limiter le développement des résistances.