L’helminthosporiose est une maladie de l’orge, hautement préjudiciable, causée par Drechslera teres. Elle se transmet soit par les semences soit par la contamination en culture via des résidus de céréales à paille. Elle exprime plusieurs types de symptômes qui peuvent se développer de manière très rapide et entrainer d’importants dégâts sur les parcelles : les plantes infectées peuvent présenter un retard de croissance, une diminution du nombre de grains et présenter une qualité de récolte inférieure.
Drechslera teres est très fréquemment rencontré sous forme de mycélium à la surface de semences infectées. Au moment de l’émergence, le champignon contamine le coléoptile et infecte la 1ere feuille en développement. Il atteint ensuite les autres feuilles et finit par atteindre l’épi dans les cas les plus sévères. Au champ, il commence son cycle en fin d’été, sous forme de périthèces sur les résidus de culture. En sortie d’hiver, le champignon libère des conidies qui contaminent le feuillage de la culture.
La maladie est visible au stade 1er nœud (bien qu’elle puisse être visible dès le stade 3 feuilles). Elle progresse sur les étages foliaires du bas vers le haut de la plante.
Il existe plusieurs types de symptômes visibles. Le premier type de taches consiste en de nombreuses décolorations qui se développent progressivement selon un schéma en mailles de filet. L’autre type de symptômes consiste en l’apparition de points nécrotiques bruns souvent précédés par une décoloration. Ces points peuvent avoir différentes formes : ronds, plus ou moins allongés ou rectangulaires, progressant le long des nervures. Les symptômes sont présents de manière homogène dans les parcelles.
Les principaux facteurs de développement de la maladie sont liés à :