Skip to main content

[Fiche Maladie] : Le Botrytis de la vigne

Rang de vigne cultivée avec l'inscription suivante : Maladie de la vigne : Botrytis
[Fiche Maladie] : Le Botrytis de la vigne

Le botrytis est une maladie de la vigne provoquée par un champignon : Botrytis cinerea .Le champignon peut provoquer d’importants dégâts, qualitativement et quantitativement, si il parvient à pénétrer les baies. Il est responsable des gouts de moisi-terreux.

 

Comment se développe-t-il ?

Il peut s’attaquer à tous les organes verts de la vigne mais les baies sont l’organe le plus sensible à cette maladie.

Il hiverne sous forme de sclérotes ou de mycélium en hiver. Il se développe dans des conditions d'humidité élevée et de températures douces et progresse de proche en proche, via dissémination aérienne et à l’occasion de pluies de printemps qui le réactive.

Les attaques sur grappes peuvent se déclarer à la floraison (apparition de taches brunes). A partir de ce stade, le mycélium présent à la surface des baies, attaque celles-ci en dégradant leur pellicule. Il finit par perforer cette pellicule et peut ainsi coloniser l’intégralité du fruit, qui commence à pourrir et être couvert d’un voile grisâtre.

grappe de raisin atteinte par le botrytis, les baies sont brunes et déssechées

Quels sont les moyens de lutte ?

Les grappes sont le plus sensibles aux contaminations sur la période correspondant à la véraison.

Comme pour les autres maladies, il existe différents leviers de lutte prophylactique afin de limiter les risques : piloter la vigueur afin de limiter la réceptivité des organes cibles au champignon, favoriser l’aération des grappes.

Un dernier point important : les dégâts des tordeuses de 2ème et 3ème génération sont un facteur aggravant pour le développement de la maladie sur les baies. Les blessures qu’elles occasionnent sont des points d’entrée pour le Botrytis dans les baies. Le suivi des vols et des pontes des tordeuses est donc important.

 

Les principales stratégies de construction des programmes de protection :

La construction des programmes anti-botrytis s’articule autour de 4 périodes clés pour la réalisation des traitements préventifs :

Stade A : fin floraison/chute des capuchons floraux
Stade B : fermeture de grappe
Stade C : début véraison
Stade D : 3 semaines avant récolte

En cas de pression maladie, le recours aux applications fongicides pour lutter contre le botrytis peut s’avérer nécessaire.

Ces applications doivent être réalisées en respectant les précautions suivantes :

  • Suivre les recommandations des BSV afin de piloter au mieux les premières applications pour limiter les contaminations primaires sur feuilles
  • Alterner les modes d’action pour limiter l’apparition de résistances
  • Veiller à bien respecter le délai avant récolte réglementaire, notamment pour les traitements les plus tardifs dans la saison