[Fiche Maladie] : La Rouille Jaune

Un montage d'une parcelle de blé avec des pieds touchés par la rouille jaune avec le logo fongicide
[Fiche Maladie] : La Rouille Jaune
2023-04-15

Rouille Jaune (Puccinia striiformis)

La rouille Jaune, qu'est-ce que c'est ?


La rouille jaune, Puccinia striiformis, est une maladie du feuillage qui s'attaque au blé tendre au printemps (ainsi qu'au blé dur et au triticale). Cette maladie est présente principalement dans les régions littorales du nord et de l’ouest.

Elle peut être très préjudiciable pour la culture.

Comment se développe-t-elle ?

Elle hiverne sous forme de mycélium ou de spores, en utilisant comme support les repousses de céréales ou les jeunes cultures semées à l'automne.
C'est au printemps que la maladie devient visible, lorsque les conditions de températures et d'humidité redeviennent favorables à son développement (entre 10 et 15°C) et que le champignon produit des spores actives responsables des contaminations.
Elle arrive de manière précoce dans les parcelles de variétés sensibles, pendant la montaison (entre les stades 1 noeud et dernière feuille). La maladie progresse en "tâches" ou "ronds" au sein des parcelles (jusqu'à contaminer l'intégralité de la parcelle si les conditions sont suffisamment favorables).
Les feuilles les plus basses sont les premières touchées puis les étages foliaires sont progressivement colonisés.

Comment la reconnait-on ?

Les symptômes sur feuilles sont facilement : présence de pustules jaunes (ou oranges) alignées formant des stries caractéristiques entre les nervures.
Bien que sa fréquence d'apparition soit plus réduite que d'autres maladies, la nuisibilité de la rouille jaune est très élevée et peut atteindre 70% dans les cas les plus sévères.

Quand intervenir ?

Très préjudiciable pour le rendement, il est conseillé d’intervenir dès l’arrivée des premières pustules.