[Fiche Maladie] : La rouille brune

une photo de pieds de blé présentant des symptomes de rouille brune avec le texte "Fiche maladie : la rouille brune des céréales"
[Fiche Maladie] : La rouille brune
2024-03-05

La rouille brune, qu'est-ce que c'est ?

La rouille brune, Puccinia recondita, est une maladie foliaire du blé tendre, du blé dur et du triticale, apparaissant tardivement en saison. Elle est présente principalement dans les régions du Sud de la France, bien que pouvant également être observée dans la moitié Nord, mais de manière plus aléatoire.
La rouille brune peut être très préjudiciable pour la culture si son développement est mal contrôlé. Bien que sa fréquence d'apparition soit plus réduite que d'autres maladies, la nuisibilité de la rouille brune est très élevée et peut atteindre 50% dans les cas les plus sévères.
 

Comment se développe-t-elle ?

Elle hiverne sous forme de spores, en utilisant comme support les repousses de céréales ou les jeunes cultures semées à l'automne.
Ses symptômes sont visibles au printemps, de manière plus tardive que ceux de rouille jaune. Les attaques s’observent généralement entre le stade dernière feuille pointante et la post-floraison.


Cette maladie a un besoin de températures élevées pour entamer son développement : la sporulation survient en présence d’humidité et de chaleurs comprises entre 15 et 20°C.
Le champignon pénètre dans les cellules de la feuille en quelques heures, puis se développe sous 7 à 10 jours, avant de libérer des spores contaminantes (phase asexuée).
En fin de printemps, le champignon entame sa phase de reproduction sexuée et ira coloniser le feuillage de graminées adventices.

Comment la reconnait-on ?


Les symptômes de rouille brune sur feuille sont identifiables par la présence de pustules orange à brunes d’un diamètre de 0,5 à 1 mm sur la surface du végétal. Elles sont réparties de manière homogène sur la face supérieure. Elles provoquent une décoloration chlorotique de la feuille autour d’elles. Elles contiennent une poudre brune (les urédospores) qui persiste sur le doigt au toucher. Les pustules présentes sur la feuille font éclater son épiderme lésant ainsi le végétal. Dans les cas de contaminations plus avancées, les pustules peuvent contaminer également les épis.


Les contaminations sont relativement diffuses et homogènes sur les parcelles atteintes (par opposition à la rouille jaune qui se développe par foyers).

Photos de pieds de blé touché par la rouille brune. Les symptômes sont visibles sur les feuilles

Quels sont les facteurs favorisant son développement ?

Les principaux facteurs de développement de la maladie sont liés à :

  1. La sensibilité variétale,
  2. La précocité des semis : les semis précoces favorisent l’hivernage de l’inoculum,
  3. La fertilisation azotée : qui tend à augmenter la sensibilité au pathogène,
  4. La gestion des repousses de céréales : les repousses constituant un hôte pour les urédospores.

Quand intervenir ?

Il est donc conseillé d’observer régulièrement ses parcelles à partir du stade 2 nœuds, et d’intervenir dès l’apparition des premières pustules sur l’une des trois dernières feuilles visibles. En effet, la rouille brune peut se développer de manière exponentielle dès le seuil de 20°C atteint et devenir très préjudiciable pour le rendement dans ces conditions.


Un programme s’appuyant sur une combinaison de triazoles ou une association triazole et strobilurine permet de contrôler efficacement et économiquement le champignon. L’intégration d’autres familles de matières actives peut également présenter un intérêt technique en présence d'autres maladies notamment.