Observée en France depuis le début des années 2000, Ramularia collo-cygni est le champignon responsable de cette maladie de l’orge. Présente sur tout le territoire, elle se développe dans des conditions humides, en fin de cycle. Elle limite la photosynthèse en lésant les feuilles et peut impacter les rendements à hauteur de 20% dans les cas les plus graves.
La ramulariose provient au départ des semences ou de contaminations via des spores présentes au champ. Autour de la floraison, lorsque les conditions lui sont favorables (températures en journée supérieures à 20°C) le champignon sporule et se fixe sur les feuilles mortes des étages foliaires les plus bas. Ses conidies contaminent ensuite les feuilles des étages supérieurs et finissent par atteindre l’épi.
Les symptômes sont assez tardifs : ils sont généralement observables après l’épiaison sur les feuilles des étages supérieurs. La ramulariose s’exprime sous forme de taches nécrotiques brunâtres allongées, de 2 à 5 mm de long, qui suivent les nervures, entourées d’un halo de décoloration. Sur les taches, on observe également des conidiophores typiques formant des petits amas de poils blancs. Les symptômes sont présents de manière homogène dans les parcelles.