Valesco : Bilan de nos essais 2022

ascenza_Bilan_de_nos_essais_2022
Valesco : Bilan de nos essais 2022
2022-12-22
Bioprotection

Ascenza a collaboré avec 2 instituts techniques pour la mise en essai de ses solutions et notamment Valesco.
2 essais ont été conduits en micro-parcelles avec répétitions, afin de tester un protocole de protection intégrée pour lutter contre les pucerons du pommier.

Nos essais se situaient dans le Sud-Est de la France et dans le Val de Loire.
Dans ce protocole nous intégrons Valesco dans un programme de protection insecticide conventionnelle (comportant 1 application avant floraison puis 1 application en post floraison).

Nous comparons le programme PFI "classique" et le programme "Application pré-floraison puis Valesco à 0,8 %"* afin d'étudier la capacité de Valesco à gérer les populations de pucerons en cours de cycle.

ascenza_bilan_de_nos_essais_2022

Premier bilan :


En pression moyenne (31,6 foyers par arbre en moyenne sur les 2 essais)
Le programme PFI de référence présente 1,8 foyers par arbre. Le programme "Chimie + Valesco" présente en moyenne 1 foyer par arbre.

Dans ce contexte, nous pouvons donc affirmer que les 2 programmes sont similaires en efficacité et que Valesco permet de réduire les IFT, lorsqu'il est intégré à un programme de protection des cultures sur pommier.

Pour plus d'informations: consultez la fiche produit VALESCO

 

* Programme PFI de référence : solution à base de Flonicamide à 140 g/ha puis solution à base de Spirotetramat à 1,2 L/ha.

Programme PFI avec Valesco : solution à base de Flonicamide à 140 g/ha puis 2 applications de Valesco à 0,8 % (pour un volume de pulvérisation de 500 L/ha).