Les agriculteurs pourront compter sur une nouvelle offre pour les prochains désherbages en sortie hiver avec l’homologation d’Obelisk®, un herbicide pour les blés (hiver et printemps), triticales et seigle d’hiver.
Composé de 2 sulfonylurées reconnues (le iodosulfuron et le mesosulfuron – groupe HRAC 2), Obelisk® possède un large spectre d’action contre de nombreuses graminées (dont les vulpins et ray-grass sensibles aux inhibiteurs de l'ALS) et quelques dicotylédones. Il contient également un phytoprotecteur, le méfenpyr, qui lui confère une bonne sélectivité.
Il s’utilise en sortie hiver en application unique ou dans le cadre d’un programme pour apporter efficacité et régularité aux désherbages.
Depuis plusieurs années en essais, Obelisk a montré un bon niveau d'efficacité contre les graminées sensibles aux ALS comme les ray-grass notamment et une très bonne sélectivité. Contre les dicotylédones, l'ajout d'un partenaire est requis. Par exemple, Rackam à base de florasulame renforcera Obelisk contre les gaillets ou les coquelicots. Impetus à base de diflufenican et de florasulame élargira en plus le spectre d'action contre les véroniques ou encore les pensées.
Obelisk vient compléter la gamme Ascenza qui s'était agrandie au printemps dernier avec l'arrivée de Voltage SC.