Lin textile : optimiser la qualité avec le désherbage

Une photo d'une parcelle de lin textile en fleur avec le texte : "Lin textile : optimiser la qualité avec le désherbage"
Plantes
Lin textile : optimiser la qualité avec le désherbage
2024-02-19
Ravageurs - Céréales

Si le lin présente de nombreux avantages pour les agriculteurs, la culture demande toutefois une grande technicité et une surveillance constante pour obtenir une récolte de qualité. Étant une culture peu couvrante et sensible à la concurrence, la gestion des adventices reste l'un des éléments clé de la réussite. Un désherbage maîtrisé dès l’implantation augmente le rendement, en permettant à la plante d'avoir accès à davantage d'eau, de nutriments et de lumière. Cette gestion améliore aussi la qualité de la fibre pour une meilleure valorisation, particulièrement lorsque la production se tourne vers le lin teillé, utilisé pour l'habillement ou le linge de maison.

 

Une stratégie de pré-levée

Pour un désherbage optimal, les traitements peuvent être appliqués dès le semis des graines de lin. Cette stratégie de pré-levée offre une meilleure sélectivité. Dès les premières étapes de sa croissance, le lin aura accès à davantage de ressources. Ce désherbage précoce demeure particulièrement important dans des parcelles comprenant de nombreuses dicotylédones. Ces adventices possèdent un fort potentiel de développement, aussi bien racinaire que foliaire : elles peuvent rapidement priver le lin de lumière et de nutriments.

 

La sulcotrione, molécule incontournable

Pour traiter ces adventices, la sulcotrione possède une action racinaire. Cette molécule inhibe une enzyme impliquée dans la synthèse des caroténoïdes. La solution reste active pendant deux à trois semaines, ce qui empêche le développement des dicotylédones pendant toute la durée de germination du lin. La sulcotrione est particulièrement intéressante pour lutter contre les chénopodes, les renouées des oiseaux, les morelles, le sanve ou encore le séneçon.

 

Viser la qualité pour un meilleur revenu

La France, premier producteur de lin, bénéficie de nombreux débouchés en la matière, autant sur le marché intérieur qu'extérieur. Il faut toutefois maîtriser la culture pour obtenir une bonne valorisation. C'est notamment le cas des fibres dont découle la majeure partie du revenu des producteurs (des débouchés sont également possibles avec les anas et les graines). Avec une bonne gestion des adventices, une fibre de haute qualité peut être récoltée, permettant de se tourner vers des filières textiles à haute valeur ajoutée, notamment le marché du luxe qui montre un intérêt croissant pour cette matière.

Pour plus d’informations sur nos solutions herbicides pour le lin :

DECANO® | RIKKI® | SULCOTRINA® | VENEUR®