Skip to main content

Le Rimsulfuron : une option d'intérêt pour les programmes herbicides

un montage photo d'une parcelle de maïs avec le texte "le rimsulfuron : une option d'intérêt pour les programmes herbicides maïs"
Plantes
Le Rimsulfuron : une option d'intérêt pour les programmes herbicides
LM
Laurent MAGNANT
Chef Produits Grandes cultures
2024-05-09
Désherbage - Maïs

Le S-métolachlore ne fera plus partie des solutions de désherbage disponibles l'an prochain. Parmi les solutions disponibles pour établir des programmes, le rimsulfuron présente un intérêt technique pour renforcer l’efficacité des programmes vis-à-vis des graminées.

 

Le Rimsulfuron dans le panorama des herbicides actuels

Bien que principalement utilisé en post-levée, le rimsulfuron a la possibilité d’être également appliqué en pré-levée grâce à son double mode d’action foliaire / racinaire. Cette souplesse d’emploi doublée de son aspect combinable avec un large panel de solutions, le rend particulièrement intéressant pour renforcer les programmes sur graminées et dicotylédones. Cet atout est d'autant plus intéressant que de nombreux partenaires ont vu leur dose annuelle limitée et qu'il peut être nécessaire de complémenter ces solutions.

un montage photo présentant la frise BBCH du maïs et la plage d'utilisation d'Olorim® WG

Une option intéressante en pré-levée

Utilisé en pré-levée, le Rimsulfuron permet de renforcer les programmes contre de nombreuses adventices (graminées ou dicots). Dans les essais ménés par ASCENZA lors de la campagne 2023, le rimsulfuron a permis de renforcer les programmes à base de chloro-acétamide (s-metolachlore, dmta-p) avec un gain d’efficacité de 10 points avec un gain notable sur mercuriale et sur panic pied de coq.

ASCENZA propose OLORIM® WG à base de Rimsulfuron

OLORIM® WG s'applique :

  • soit en pré-levée : de la culture avec un partenaire type chloroacétamide à une dose d’environ 50 g/ha.
    soit en post-levée : en application précoce (jusqu’à 4 feuilles - en évitant le stade pointant). Pour élargir son spectre, un partenaire de type tricétone est recommandé. En post-levée, l’emploi d’un adjuvant non ionique est recommandé.

 

Pour en savoir plus :

logo Olorim WG