La clomazone pour le contrôle des dicotylédones sur betterave

un montage photo de jeunes plants de betterave avec un aplat de couleur verte et le texte "la clomazone pour le contrôle des dicotylédones sur betterave"
Plantes
La clomazone pour le contrôle des dicotylédones sur betterave
LM
Laurent MAGNANT
Chef Produits Grandes cultures
2024-04-17
Désherbage - Betterave

Etape essentielle de l’itinéraire cultural, le désherbage des betteraves fait généralement appel à l’emploi de plusieurs matières actives complémentaires en plusieurs applications. Comme de nombreuses autres cultures, la betterave n’échappe pas au retrait de solutions : ainsi 2024 sera par exemple la dernière campagne d’utilisation du s-metolachlore et du triflusulfuron. Ces matières actives vont donc rejoindre le desmediphame ou la chloridazone retirés il y a peu.

 

Dicotylédones : le contrôle passe par la post-levée.

Avec la réduction du nombre de matières actives disponibles sur betterave, la gestion des renouées et des chénopodes s’est avérée plus complexes. Une récente enquête a montré que ces adventices étaient jugées comme les plus difficiles à combattre (renouée des oiseaux 53%, renouée liseron 44% et chénopode blanc 37%). Dans le cas de levées d’adventices échelonnées, le recours à des solutions de post-levée permet d’assurer un contrôle optimal de la flore jusqu’à la fin de la période critique pour la culture.

Le renfort du programme peut s’avérer nécessaire en gardant à l’esprit que le choix des matières actives et des doses appliquées doit tenir compte des espèces présentes, de leur densité et de leur stade de développement.

 

La Clomazone : un partenaire de choix contre les dicotylédones

La clomazone est une matière active de la famille des Isoxazolidinones (famille HRAC 13). Elle inhibe la production de chlorophylle des adventices. Ces dernières blanchissent avant de dépérir.

La clomazone possède un large spectre contre les dicotylédones annuelles et est notamment efficace pour lutter contre les mercuriales, les chénopodes, le gaillet, la renouée persicaire et les renouées liserons. Intégrée dans un programme herbicide, elle complète le spectre d’efficacité des autres substances utilisées. Cette matière active permet ainsi de pallier en partie la disparition du triflusulfuron.

les adventices de la betterave

Carimbo® : la Clomazone ASCENZA

Carimbo® est une solution de post-levée stricte (à partir du stade BBCH12) à base de Clomazone. Issue de notre laboratoire, la formulation micro-encapsulée d’Ascenza confère une diffusion progressive de la matière active et une persistance d’action améliorée.

Carimbo® est recommandé entre 0,035 et 0,1 L/ha selon le type de sol, la flore adventice et le contexte pédo-climatique*. 

 

Rappel des bonnes pratiques :

  • Appliquer uniquement en post-levée des betteraves (à partir de BBCH 12)
  • Intervenir sur une culture bien installée et en bon état végétatif
  • Traiter sur des adventices jeunes (stade cotylédons)
  • Intervenir avec une hygrométrie >70%
  • Ne pas mélanger avec des antigraminées foliaires
  • Respecter un intervalle de 7 à 10 jours entre 2 applications
  • Utiliser un volume d’eau suffisant (200 L/ha)**

 

* : Rapprochez-vous de votre conseiller pour plus d'informations

** : Des décolorations peuvent intervenir dans les jours qui suivent l’application. Ces symptômes sont temporaires et sans incidence pour la culture et son rendement.

Pour en savoir plus :

logo carimbo     logo navajo