JNO : être vigilant à l'automne

un montage photo de jeunes plantes de Blé avec le texte : "JNO : être vigilant à l'automne"
Plantes
JNO : être vigilant à l'automne
AA
Alexie ALUSTIZA
Cheffe Produits Insecticide
2024-06-26
Ravageurs - Céréales

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est une virose des céréales particulièrement nuisible au rendement et pour laquelle il n’existe aucune mesure corrective une fois la céréale contaminée. Dans les situations les plus critiques, la perte de rendement peut grimper jusqu'à 40 quintaux / ha.


Pour rappel, ce sont 3 espèces de pucerons d’automne qui sont les vecteurs de la JNO : Rhopalosiphum padi (puceron du merisier à grappe), Sitobion avenae (petit puceron des céréales), Metopolophium dirhodum (puceron des céréales et du rosier).

Les pucerons "acquièrent" le virus sur des plantes réservoirs. A l'automne, ils "colonisent" les céréales et, lors de la prise de sève, les contaminent.

Il est donc indispensable de bien comprendre quels sont les critères qui vont favoriser le développement des pucerons d'automne afin de lutter préventivement contre les contaminations.

un montage photo de pucerons vecteurs de la JNO

Quelles sont les situations favorables au développement des pucerons :

1- Les automnes doux et prolongés : les pucerons sont présents de manière plus nombreuse et plus active sur une plage de temps plus grande
2- Les semis précoces : les cultures sont exposées aux insectes vecteurs sur une plus longue période
3 - Présence de réservoirs naturels à proximité des parcelles : facilite l'acquisition du virus

En marge des mesures prophylactiques, la lutte insecticide contre les pucerons s'avère nécessaire dans les situations à risque.
Il reste cependant indispensable d'évaluer ce risque, en observant les parcelles et suivant les vols de pucerons à l'automne.

Les bonnes pratiques de vigilance :
1- Suivre les alertes du Bulletin de Santé du Végétal (BSV)
2- Recourir aux piégeage des ravageurs (les cuvettes, plaques engluées… )
3- Surveiller la météo (notamment être vigilant lors des périodes ensoleillées)

Ascenza vous aide à mieux comprendre comment lutter contre la JNO avec son guide dédié, qui sera publié dans le courant de l'été