Face au mildiou en vigne, la lutte biologique s'appuie principalement sur le recours aux solutions à base de cuivre pour la protection du vignoble. Que ce soit en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique, la problématique environnementale autour du cuivre impose une gestion des doses en cours de saison.
Au sein des BioProtections disponibles, EQUISET®, un extrait végétal à base de prêle (Equisetum arvense), se présente comme une solution complémentaire pour la protection contre le mildiou notamment. La prêle est une plante riche en acide silicique, en flavonoïdes et en manganèse. D'autres composés sont également présents : acide aconitique ou équisetique, des saponines (équisetonine notamment) et des saponosides, des tanins, du carbonate de calcium et des vitamines.
1- Stimulateur des défenses naturelles : l'acide silicique sous sa forme orthosilicique, présente un apport de silice facilement "biodisponible" et capté par la plante. Il permet au végétal d'épaissir et d'augmenter la résistance mécanique des parois cellulosiques. Cet épaississement des parois ralentit la colonisation des organes fongiques pathogènes. 2- Protection naturelle : le complexe de molécules présent dans l'extrait de prêle possède des vertus anti-fongiques : les saponines avec leurs propriétés tensio-actives et détergentes agissent sur les parois des cellules fongiques.
La préparation d'EQUISET® suit un processus rigoureux : 1- Sélection de la prêle et de la période de récolte (afin de cibler la période où le taux d'acide silicique est optimal) 2- Extraction en milieu contrôlé : afin de garantir un produit final exempt de contaminations