Désherbage des céréales : quelles options en sortie d'hiver 2024?

Un montage photo avec un champ de blé avec le texte "désherbage céréales : quelles options en sortie d'hiver ?"
Plantes
Désherbage des céréales : quelles options en sortie d'hiver 2024?
2024-01-09
Désherbage - Céréales

L’automne 2023 a été particulièrement difficile pour les désherbages d’automne entre les semis retardés et les conditions d’applications particulièrement difficiles voire impossibles à trouver. Si en 2022, plus de 70% des céréales avaient été désherbées à l’automne, nous en sommes loin cette année.

Nombreuses sont les parcelles qui n’ont pas pu l’être ou n’ont reçu qu’une application quand deux étaient nécessaires.

Pourquoi intervenir en sortie hiver ?

Dans les situations pour lesquelles les interventions précoces n’ont pas pu être réalisées.il sera indispensable d’être vigilant aux populations de ray-grass et de vulpins afin de limiter leur impact sur le rendement (pour rappel, 25 à 30 pieds de ray-grass peuvent provoquer une perte de rendement de 5%).

Même lors d’une année classique, le désherbage de sortie hiver garde un intérêt pour faire face aux levées tardives des adventices. En effet, ces dernières années on a pu constater des levées de vulpins de décembre jusqu’en avril. Ces vulpins ont la possibilité de se développer et produire des graines si aucun herbicide de sortie hiver n’est effectué pour les contrôler a minima.  Pour cette raison, lorsque les herbicides inhibiteurs de l’ALS (sulfonylurées) ou de l’ACCase (fop ou den) sont encore efficaces, une intervention de sortie hiver est généralement rentable.

Les solutions Ascenza pour ce début d’année :

Le premier élément à considérer est le stade de la culture. Si celle-ci n’a pas atteint le stade 3 feuilles alors, il reste de nombreuses solutions envisageables. Cela concerne par exemple les blés d’hiver ou les orges semées en décembre. Un produit comme Voltage SC peut être utilisé même après le 1er janvier, c’est le stade limite de 3 feuilles qui marque la fin des utilisations si les conditions météo le permettent. A noter que l’efficacité de cette solution est meilleure quand les adventices ciblées sont jeunes. Pour renforcer son spectre et gagner quelques points d’efficacité, Voltage SC pourra être associé à un anti-graminées comme par exemple du Clodinafop (Grims) si les adventices y sont sensibles (blé uniquement).

 

Une fois le stade 3 feuilles des céréales d’hiver dépassé, le nombre de solutions diminue, mais on retrouve par exemple dans la gamme Ascenza :

 

Obelisk : Composé de 2 sulfonylurées reconnues (le iodosulfuron et le mesosulfuron) ; il possède un large spectre d’action pour lutter contre de nombreuses graminées dans les blés (dont les vulpins et ray-grass sensibles aux inhibiteurs de l'ALS) et quelques dicotylédones. Selon les situations, il s’emploie seul ou s’intègre dans un programme, après la reprise de végétation.

Grims : à base de clodinafop, il agit spécifiquement contre les graminées sensibles aux Accases pour le désherbage des blés.

Rackam : pour lutter spécifiquement contre les dicots (coquelicots, gaillets, matricaires) et venir compléter le spectre de solutions anti-graminées…

Joystick : pour lutter contre les dicotylédones ainsi que les paturins et les ray-grass peu développés sensibles aux sulfonylurées. Afin d’avoir un spectre complet, il pourra être associé avec un partenaire anti-graminées.

Impetus : pour lutter contre les dicotylédones (coquelicots, pensées) en renfort d’un programme anti-graminées.

un schéma des solutions herbicides céréales Ascenza utilisables en sortie d'hiver