Désherbage des céréales – quelle intervention en sortie hiver ?

Désherbage des céréales – quelle intervention en sortie hiver ?
2022-02-14
Désherbage - Céréales
Desherbage_des_cereales_quelle_intervention_en_sortie_hiver

Désherbage des céréales – quelle intervention en sortie hiver ?

De plus en plus de parcelles de céréales sont désherbées à l’automne, avec cette campagne un taux proche de 70%. Les désherbages ont été dans l’ensemble appliqués dans de bonnes conditions avec des efficacités plutôt satisfaisantes. Niveau salissement les parcelles implantées tôt (courant octobre) sont celles qui doivent faire face à une pression forte des graminées notamment.

Un tour dans les parcelles va permettre de juger de la qualité des désherbages et ainsi permettre de décider des éventuels rattrapages. Le niveau élevé du cours des céréales devrait inciter les agriculteurs à préserver le maximum de quintaux. Dans de nombreuses situations, un rattrapage en sortie hiver pourra être utile.

Pour limiter la concurrence et pouvoir intervenir sur des adventices jeunes donc plus sensibles, un traitement dès la sortie hiver est parfois nécessaire. Grâce à son spectre large et une utilisation possible dès le stade 3 feuilles JOYSTICK® / KACIK® s’inscrit pleinement dans cette stratégie.

 

3 matières actives pour un spectre large

Particulièrement efficace sur de nombreuses dicotylédones, JOYSTICK® / KACIK® (iodosulfuron / diflufenican / florasulame) sera également intéressant contre certaines graminées (pâturins, ray-grass sur des populations sensibles aux sulfonylurées et peu développées). Pour complément son spectre, un partenaire anti-graminée sera recommandé.

A noter que JOYSTICK® / KACIK® peut être utilisé sur les orges. Le iodosulfuron qu'il contient est la seule sulfonylurée avec une action anti-graminées (groupe HRAC : 2) encore disponible sur cette culture.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article Désherbage des orges de printemps

Contre les dicotylédones, IMPETUS® à base de diflufenican et de florasulame sera un allié précieux en particulier contre les pensées ou les coquelicots. Il viendra idéalement compléter l’action d’un partenaire anti-graminée sur blés comme sur orge.