Les semis des céréales d’hiver approchent et avec eux les premiers désherbages. Cette étape essentielle de la culture demande quelques précautions pour en tirer le meilleur.
En limitant très tôt la concurrence avec les adventices, le désherbage d’automne permet de protéger le rendement de la culture dès l’implantation. C’est l’association de plusieurs matières actives aux modes d’actions complémentaires qui permet d’avoir un spectre large contre les graminées telles les vulpins ou les ray-grass. Les applications d’automne sont depuis plusieurs années maintenant la base des désherbages.
Les matières actives utilisées à cette époque sont généralement racinaires, aussi quelques précautions sont nécessaires pour concilier efficacité et sélectivité. Elles ont souvent une sélectivité de position, c’est-à-dire que l’herbicide agit au niveau de la couche superficielle du sol.
Pour les derniers semis de novembre / décembre, les conditions météorologiques sont parfois plus délicates (pluies, amplitudes thermiques, gel …). Toutefois, les applications avec les herbicides racinaires (base dilfufenican / flufenacet) sont encore possibles même en janvier et souvent préférables à une application de sortie hiver.
La gamme d'herbicides d’automne d’Ascenza repose sur 3 des 5 principales matières actives utilisées à l’automne : le Diflufenican, le Flufénacet et la Pendiméthaline. Chacune de ces matières actives apporte une réponse pour construire les bases d’un désherbage efficace.
Retrouvez les solutions Ascenza adaptées pour les céréales à l'automne :
Nos solutions à base de Diflufenican | Nos solutions à base de Flufénacet | Nos solutions à base de Pendiméthaline