Désherbage des céréales : assurer dès l'automne

Un montage photo d'une parcelle de blé à l'automne avec un logo et le texte  "Désherbage des céréales : assurer dès l'automne"
Désherbage des céréales : assurer dès l'automne
LM
Laurent MAGNANT
Chef Produits Grandes cultures
2023-11-02
Désherbage - Céréales

Les semis des céréales d’hiver approchent et avec eux les premiers désherbages. Cette étape essentielle de la culture demande quelques précautions pour en tirer le meilleur.

Préserver le rendement dès l’automne

En limitant très tôt la concurrence avec les adventices, le désherbage d’automne permet de protéger le rendement de la culture dès l’implantation. C’est l’association de plusieurs matières actives aux modes d’actions complémentaires qui permet d’avoir un spectre large contre les graminées telles les vulpins ou les ray-grass. Les applications d’automne sont depuis plusieurs années maintenant la base des désherbages.

Les matières actives utilisées à cette époque sont généralement racinaires, aussi quelques précautions sont nécessaires pour concilier efficacité et sélectivité. Elles ont souvent une sélectivité de position, c’est-à-dire que l’herbicide agit au niveau de la couche superficielle du sol.

Qualité d’implantation et conditions météorologiques : les clés d’un désherbage d’automne réussi

Un semis régulier de qualité :

  • Enfouir les graines à une profondeur comprise entre 2 et 3 cm et éviter les grains en surface. Ces derniers seront en contact direct avec les herbicides,
  • Limiter au maximum les mottes avec une préparation de sol assez fine.

Intervenir avec de bonnes conditions météorologiques :

  • Appliquer sur un sol frais et humide au moins dans les 1ers cm – différer le traitement en cas de sol sec,
  • Ne pas intervenir si des pluies sont annoncées dans les 5 jours (plus de 20 mm en cumul),
  • Eviter les fortes amplitudes thermiques (+ de 15°C).

Intervenir précocement :

  • Viser le stade 1 feuille (BBCH 11) de la céréale contre de jeunes adventices. Ce stade permet souvent de concilier efficacité et sélectivité. Au-delà, les adventices commencent à être développées et donc moins sensibles aux herbicides,
  • Pour les applications de pré-levée, traiter près du semis en évitant le stade pointant.
2 conseils désherbage céréales d'automne
2 conseils désherbage céréales d'automne

Quid des semis tardifs ?

Pour les derniers semis de novembre / décembre, les conditions météorologiques sont parfois plus délicates (pluies, amplitudes thermiques, gel …). Toutefois, les applications avec les herbicides racinaires (base dilfufenican / flufenacet) sont encore possibles même en janvier et souvent préférables à une application de sortie hiver.

 

Les solutions Ascenza à l’automne

La gamme d'herbicides d’automne d’Ascenza repose sur 3 des 5 principales matières actives utilisées à l’automne : le Diflufenican, le Flufénacet et la Pendiméthaline. Chacune de ces matières actives apporte une réponse pour construire les bases d’un désherbage efficace.

Pour en savoir plus :

Retrouvez les solutions Ascenza adaptées pour les céréales à l'automne :

Nos solutions à base de Diflufenican | Nos solutions à base de Flufénacet | Nos solutions à base de Pendiméthaline