Bonnes pratiques de mise en oeuvre des WG

Un montage photo de maïs avec le texte "Bonnes pratiques d'emploi des WG"
Plantes
Personne
Planète
Bonnes pratiques de mise en oeuvre des WG
TB
Thomas BOURGUIGNON
2024-01-15
Actualité produit

La préparation des bouillies de produits phytosanitaires nécessite de suivre certaines précautions lors de l’incorporation des différentes solutions.

Différents types de formulations sont présents, qu’ils soient liquides ou solides. Chaque formulation possède des caractéristiques physico-chimiques spécifiques qui vont influer sur leur viscosité, leur stabilité et in fine, leur bonne pulvérisation.

Les Granulés dispersables : comment sont-ils conçus ?

Parmi les formulations solides, les granulés dispersables (WG) sont fréquemment rencontrés. Ils présentent de nombreux avantages en termes de manipulation et de stockage. Les formulations WG sont obtenues par mélange des matières actives et de leurs co-formulants, broyage puis séchage de la pâte obtenue dans un granulateur.

Toutes les matières actives ne sont pas formulables sous cette forme car les températures élevées auxquelles elles seraient exposées pendant la phase de séchage pourraient dégrader les substances actives.

Les Granulés dispersables, une fois incorporés, produisent une suspension des matières actives après leur dilution dans l’eau.

La mise en solution particulière des WG

Tout d’abord, il est essentiel de remplir à minima la cuve du pulvérisateur au 2/3 et surtout de mettre l’agitation en marche.

Les « WG » seront incorporés parmi les premiers produits après éventuellement les correcteurs d’eau. En cas de mélange entre plusieurs produits WG, mettre en premier celui qui a la dose la plus forte. Veiller à ne pas dépasser une concentration supérieure à 1 kg de produits pour 100 L d’eau. En fonction du matériel, 2 options sont possibles sont possibles pour l’incorporation : par le bac incorporateur ou par le trou d’homme si celui-ci est facilement accessible.

Dans les 2 cas, l’incorporation des WG doit se faire progressivement sans verser immédiatement la totalité du produit pour laisser le temps au produit de se dissoudre.

  • Via le bac incorporateur, il est capital d’éviter de former une pâte à l’intérieur de celui-ci. Pour cela, il faut tout d’abord s’assurer que les parois soient bien sèches pour faciliter l’écoulement des granulés. De plus, l’incorporation se fera sans ajouter d’eau au préalable pour éviter au maximum la formation d’une pâte plus difficilement incorporable.
  • Concernant le versement par le trou d’homme, il faut après avoir éventuellement retirer le filtre, verser très progressivement le produit dans la cuve sous agitation active et s’assurer de la dissolution progressive.

Une fois les produits bien dissouts, il est possible d’associer les autres produits liquides et enfin les adjuvants (mouillants ou huiles) essentiels pour optimiser l’efficacité des produits.

Compléter la cuve avec le volume d’eau final et maintenir l’agitation en marche durant toutes ces étapes.

Utiliser la bouillie rapidement puis bien rincer les différents éléments du pulvérisateur avant toute nouvelle application.

Comment gérer les mélanges ?

Quelques règles, applicables à l’ensemble des formulations sont systématiquement à suivre afin de s’assurer la compatibilité physico-chimique des produits mélangés et ainsi éviter tout risque de formation de mousse ou de précipitations :

  1. Lire les étiquettes de chacun des produits et respecter les prescriptions d’emploi
  2. Réaliser systématiquement un test préalable « au seau » pour vous assurer que le mélange soit stable et homogène
  3. Intégrer les formulations WG en premier et respecter l’ordre d’introduction des produits selon leur formulation (selon les recommandations Arvalis)
  4. Eviter autant que possible de mélanger plus de 3 produits (sauf exceptions liées à des prescriptions spécifiques)
Title
Important : il est indispensable de s’assurer de la validité réglementaire de tous les mélanges.
Infobox text

Pour ce faire :

  1. Vérifier la faisabilité réglementaire et appliquer la réglementation en vigueur vis-à-vis des mélanges (basé sur la classification CLP des solutions)
  2. Respecter les prescriptions d’emploi les plus restrictives parmi celle des produits mélangés (délai avant récolte le plus long / Délai de rentrée le plus long, largeur des zones non traitées la plus grande…).

un schéma explicatif de l'ordre d'incorporation des formulations phytosanitaires en mélange