Skip to main content

Bioprotections : les utilisateurs partagent leurs expériences

Bioprotections : les utilisateurs partagent leurs expériences
2022-01-31
Bioprotection
Testimoniaux

EQUISET , UN ALLIÉ DANS LE CADRE DE NOTRE DEMARCHE HVE

" Si, cette année, on n’a pas eu à déplorer de pression oïdium sur le vignoble, côté mildiou, cela a été une autre affaire. Du fait de conditions humides, les attaques ont été fortes dès le mois de juin. On a même vu des taches descendre sur grappes, notamment dans des parcelles où la vigne étaient plus vigoureuse, là où les terres sont plus profondes.

A la fermeture de la grappe, nous avons appliqué la solution Biocontrôle Ascenza en association avec notre programme fongicide.

Ce programme s’est montré très efficace car le mildiou a été séché net !

Ce qui me séduit dans cette nouvelle solution EQUISET® ? Le fait qu’il s’agisse d’une Biosolutions; si je ne suis pas prêt à passer à 100% avec cette typologie de produits, c'est à cause de nos coûts de production qui s’envoleraient du fait de la multiplication du nombre de passages. Je suis cependant très favorable à les utiliser pour pouvoir réduire les doses de produits conventionnels.

En juin dernier, une demi-dose d’anti-mildiou a suffi pour avoir de très bons résultats. Et pour un coût inférieur à ce que m’aurait coûté un programme 100% classique. Il faut savoir que je suis engagé dans une certification HVE.

Aussi, j’ai vraiment la volonté d’utiliser moins de produits de synthèse. Par ailleurs, avec la solution Ascenza, une petite dose est suffisante comparé à d’autres solutions Biocontrôle pour lesquelles 5 à 6 L/ha sont nécessaires.

Autre gros point fort : l’absence d’odeur forte. Notre vignoble se trouve aux portes d’Angoulême. Les maisons sont à proximité directe de nos parcelles. C’est vous dire s’il s’agit d’un point important ! Et dernier point, en Charentes, on ne peut pas appliquer de soufre après la fleur. CARPET® pourra nous aider à réduire les doses d’un anti-oïdium conventionnel.

Savoir que la spécialité est flexible et peut être utilisée du début végétation à 11 jours avant la récolte est très intéressant, les années tardives.

J’ai vraiment envie de réessayer l'an prochain. D’ailleurs, nous avons échangé sur ce point dans mon groupe technique de viticulteur. "

Témoignage recueilli par l'équipe Datagri qui anime un réseau indépendant de viticulteurs qui ont testé Equiset® au printemps 2020.

Pour découvrir nos solutions de Bioprotection, rendez-vous sur notre page dédiée : La gamme Blexia®