Panic, Sétaire, Digitaire : focus sur les graminées estivales

banniere_psd_ascenza
Panic, Sétaire, Digitaire : focus sur les graminées estivales
LM
Laurent MAGNANT
Chef Produits Grandes cultures
2023-04-06
Désherbage - Maïs

Les PSD (Panic - Sétaires - Digitaires) sont 3 espèces de graminées estivales, connues pour leur fort impact sur le rendement du maïs.

Présentes très fréquemment dans les parcelles, voici un rapide récapitulatif de leurs particularités.

    panic_pied_de_coq
    Panic Pied-de-coq

    Panic pied de coq (Echinochloa crus-galli)

    Présent dans près d'une parcelle sur 3. Il concurrence fortement le maïs. Son cycle relativement court lui permet de produire de nombreuses graines et ainsi favorise sa persistance dans la parcelle.

    Comment peut-on reconnaître la plantule ?

    La plantule est glabre et de section très aplatie. La ligule, absente, est remplacée par une marque triangulaire blanche ou décolorée.

    Comment peut-on reconnaître la plante adulte ?

    La plante adulte peut atteindre 1,50 m voire plus en culture. Elle est glabre et émet de très nombreuses talles. Les feuilles sont longues, à bords coupants.

    Sétaire
    Sétaire verte

    Sétaire verte (Setaria viridis)

    La sétaire verte est très commune en France sur tous types de sols cultivés. Elle est fréquente et souvent abondante dans les cultures estivales (soja, tournesol, maïs, sorgho). Elle produit de nombreuses graines qui peuvent germer d'avril à septembre.

    Comment peut-on reconnaître les plantules ?

    La plantule est munie d'une ligule ciliée. La gaine est légèrement poilue et sa section est elliptique.

    Comment peut-on reconnaître les plantes adultes ?

    Les feuilles, glabres, sont longues et coupantes à la marge ; elles se terminent en pointe. C'est une des plus petites sétaires, la plante adulte mesure de 10 à 50 cm.

     

    digitaire_sanguine
    Digitaire sanguine

    Digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis)

    La digitaire sanguine est une graminée estivale qui se retrouve partout. Elle préfère les sols acides, légers, sableux, silico-argileux ou limoneux. Dans le Sud-Ouest, l'espèce se retrouve plus fréquemment dans les boulbènes. Elle est très nuisible pour les maïs.

    Comment peut-on reconnaître la plantule ?

    La digitaire sanguine a une préfoliaison enroulée et une abondante pilosité. Sa ligule est membraneuse. La section de la gaine est ronde. Les premières feuilles sont courtes et larges.

    Comment peut-on reconnaître la plante adulte ?

    C'est une plante de 10 à 60 cm velue, couchée, pourvue de nombreuses talles. Les feuilles sont courtes, poilues sur les deux faces. L'inflorescence est formée de plusieurs faux épis partant d'un même point.

    Retrouver plus d'informations sur les adventices du Maïs grâce à notre application dédiée : ZEA SCAN.

    Pour en savoir plus et télécharger l'application, consulter la page suivante : ZEA SCAN - L'application désherbage Maïs d'Ascenza

     

    Pour en savoir plus sur les solutions Ascenza pour le contrôle des PSD : Retrouver les bonnes pratiques Nicosulfuron contre les PSD

     

    Retrouvez les solutions Maïs à large spectre d'Ascenza efficaces les PSD : MONARQUE - NICARAGUA - NICO STAR - SAJON - OLORIM WG